22 juillet 2024

Les consommateurs sont de plus en plus réticents à partager leurs données personnelles. Pourtant, ces informations sont cruciales pour que les entreprises puissent mieux cibler et optimiser leur marketing. De ce fait, les experts du marketing digital doivent donc miser sur la transparence pour regagner la confiance des consommateurs. En faisant de la transparence du traitement des données un élément central de leur stratégie, les entreprises peuvent en faire un véritable levier de création de valeur et de différenciation concurrentielle.

Utilisation de la transparence des données comme stratégie de marketing digital.

Les préoccupations des consommateurs en matière de confidentialité

Aujourd’hui, les consommateurs sont plus que jamais soucieux de la protection de leurs données personnelles. Ils s’attendent à ce que les entreprises collectent, utilisent et partagent leurs données de manière responsable et transparente. Cette préoccupation croissante est alimentée par plusieurs facteurs, notamment :

  • Les scandales liés à la confidentialité des données, comme celui de Cambridge Analytica, ont sensibilisé les utilisateurs d’internet aux risques associés au partage des données personnelles. Un autre exemple, aux États-Unis, est celui de Sephora qui a omis d’informer ses clients qu’elle partageait leurs données personnelles avec des sociétés de services d’analyse et de publicité. Cela lui a valu une amende et une mauvaise publicité, avec un risque réel pour son image et ses activités commerciales.
  • La mise en œuvre du RGPD a donné aux utilisateurs d’internet plus de contrôle sur leurs données personnelles et a renforcé les obligations des entreprises en matière de transparence.
  • L’augmentation de l’utilisation des technologies de suivi, telles que les cookies et les pixels de suivi, a accru la méfiance des consommateurs quant à la manière dont leurs données sont collectées en ligne.

Adopter des pratiques de collecte et d’utilisation responsables

Avec la fin des cookies tiers, les spécialistes du marketing doivent se tourner vers des pratiques responsables en matière de collecte et d’utilisation des données.  À l’ère du RGPD, il est judicieux d’exploiter de nouvelles données telles que les « first party data », c’est-à-dire des données collectées directement auprès du public par le biais de ses propres canaux tels que les sites web et les applications mobiles.

Ces données offrent des informations précieuses sur le comportement des utilisateurs. Pour les collecter, les entreprises peuvent encourager la création de comptes, organiser des webinaires ou recueillir des avis. Les données « zero party » qui s’obtiennent volontairement par le biais de sondages ou des études sont également pertinentes.

Dans tous les cas, pour répondre aux préoccupations croissantes des consommateurs en matière de confidentialité, les entreprises doivent :

  • Obtenir le consentement explicite des utilisateurs avant de collecter leurs données personnelles ;
  • Limiter la collecte de données aux données strictement nécessaires aux fins prévues ;
  • Protéger les données personnelles contre l’accès non autorisé, l’utilisation abusive et la divulgation ;
  • Permettre aux utilisateurs de contrôler la manière dont leurs données sont collectées et utilisées.

Communiquer de manière transparente avec les clients : la règle d’or

Aujourd’hui, les consommateurs aspirent à une plus grande transparence vis-à-vis de leurs marques de prédilection. Cette tendance se répand dans le monde entier puisque plus de 60% des consommateurs se disent plus regardants sur l’utilisation de leurs données personnelles en ligne. Pour ce faire, les entreprises doivent, entre autres, :

  1. Informer clairement les utilisateurs sur la manière dont leurs données sont traitées ;
  2. Mettre à disposition des consommateurs des politiques de confidentialité claires et concises qui expliquent leurs pratiques en matière de données ;
  3. Offrir aux utilisateurs des moyens faciles d’accéder à leurs données personnelles et de les mettre à jour ;
  4. Répondre aux questions des utilisateurs concernant leurs données personnelles rapidement et de manière transparente.

Conclusion

La transparence des données est un enjeu de taille en matière de marketing digital, d’où l’importance d’adopter des pratiques de collecte et d’utilisation responsable et d’informer clairement les consommateurs sur la façon dont leurs informations sont traitées. C’est le meilleur moyen pour les entreprises de gagner la confiance de leurs clients et d’établir des relations de confiance.

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